2023,  Reportages

Lumières sur … l’éclairage public !

La commune dispose de 36 compteurs Linky (Ecoles, logements, etc.) répartis sur la commune. J’ai parcouru le village pour géolocaliser ces compteurs et en faire une carte en ligne :

https://www.herbitzheim.fr/enedis.php

L’éclairage public est géré à l’aide de 14 compteurs.

Les coordonnées GPS exactes de chaque compteur ont été envoyées à Enedis.

Eclairage public = icônes rouges

Chaque icône est reliée au site Enedis. La commune peut suivre la consommation électrique de l’éclairage public car les compteurs Linky envoient leurs données régulièrement.

Un premier bilan :

Le remplacement des ampoules par des LED a fait diviser la consommation par plus de deux !

Depuis décembre, nous ajoutons aux armoires des horloges programmables :

En entrant les coordonnées GPS du village, l’horloge peut déterminer les heures de lever et de coucher du soleil tous les jours de l’année ! Petit défaut : s’il fait très nuageux en hiver, cela donne l’impression que les lumières ne s’allument pas alors que la nuit n’est pas encore tombée.

J’ai également ajouté la coupure de 23h à 06h :

Pour exemple, voici la consommation de l’armoire regroupant la rue de Sarreguemines et la rue des Tuileries. L’horloge a été posée le 24 décembre.

Avec une horloge, la consommation est donc encore divisée par deux. (Ce sera encore mieux en été avec des jours plus longs).
Avec un prix actuellement négocié de 0,20c le kWh, ce quartier coûte malgré tout 2 € par jour à éclairer en ce moment…

Hopla

4 commentaires

  • FRANTZ Vincent

    Je salue l’initiative de couper l’éclairage municipal une partie de la nuit à partir de 23h : je regrette cependant qu’il n’ait pas été tenu compte des nombreux travailleurs qui quittent leur domicile entre 5 et 6 heures et qui se retrouvent dans le noir le plus total surtout s’il n’y a pas de lune parce que les lumières ne s’allument qu’à 6 heures. Il aurait été plus judicieux de les faire se rallumer à 5 heures, ce qui n’aurait pas eu grande incidence sur le prix de la consommation à la journée. À bon entendeur !

    • Emmanuel Padrixe

      Bonsoir,
      suite à plusieurs demandes comme la votre, nous allons, en effet, décaler d’une heure le matin. Vous avez raison.
      Bien à vous.

    • FRANTZ Vincent

      Merci pour votre réactivité et pour tous ceux à qui cette petite heure matinale, mais oh combien utile et importante sera bénéfique et évitera j’en suis sûr un incident qui aurait pu survenu un jour ou l’autre du fait de l’absence de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *