2021,  Reportages

Participation au projet “Le Parlement des enfants”

Les écoliers du CM1/CM2 de Herbitzheim, avec leur maîtresse Betty Muller, ont participé à la 25e édition du Parlement des enfants. Organisé conjointement par l’Assemblée Nationale et le ministère en charge de l’Education nationale, ce concours ouvert aux classes de CM2, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2, a permis aux élèves de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe.

Le but, plancher sur des sujets sociétaux d’actualité, cette année la thématique retenue a été “l’alimentation durable et équilibrée”.
Concours national qui prévoit l’écriture d’une proposition d’un texte de loi.
Au préalable, tout un travail a été mené en classe avec les enfants sur l’équilibre alimentaire et sur la notion d’alimentation durable. Les principaux sujets qui ont été abordés portaient sur la saisonnalité des produits, sur l’importance de consommer des produits locaux et sur le gaspillage alimentaire.
Découverte du rôle du législateur
Le député de la circonscription, M. Patrick Hetzel, est également intervenu en classe à cette occasion pour échanger avec les enfants et leur présenter sa fonction. Pendant plus d’1h30, il a répondu très ouvertement aux nombreuses questions des enfants.
Contribuer à la formation de jeunes citoyens
Débattre, argumenter, échanger sur leurs points de vue et sur les autres propositions de loi faites par d’autres classes, mais aussi éveiller et consolider leur jugement critique et leur capacité à argumenter, tels ont été les objectifs de cette opération qui est reconduite année après année.
Le suspense est garanti jusqu’au printemps où un jury se réunira pour désigner la classe lauréate de cette 25e édition. Les heureux gagnants se verront invités une journée à l’Assemblée Nationale à Paris au courant du mois de juin.