2021,  Reportages

A la découverte des éoliennes

Les élèves des classes CE2-CM1 et CM1-CM2 et leurs enseignantes respectives, Mme Reinhart et Mme Muller, sont partis à la rencontre de ces géantes toujours dans le vent … en d’autres termes à la découverte du monde des éoliennes ! Ce projet a été guidé par M. Bollinger durant trois matinées-interventions à l’école
Les élèves ont d’abord listé les différentes énergies utilisées par l’homme. Ils se sont, à cet effet, interrogés à plusieurs titres. Des interrogations telles que “D’où proviennent ces énergies ? Quels sont leurs procédés de fabrication ? Quels impacts sur l’environnement ?” ont émané.
Ensuite des travaux en ateliers tournants et la manipulation de maquettes leur ont permis de comprendre le fonctionnement d’une éolienne.
Lors de la dernière matinée, les élèves ont mené un jeu de rôles paysager. Ils ont ainsi mis en scène un conseil municipal ayant pour objet l’implantation d’un parc éolien dans la commune. Chaque groupe d’élèves avait un rôle à jouer : promoteur, agriculteur, défenseur de la ligue des oiseaux, gérant d’un gîte … et devait défendre son point de vue. Ils ont ainsi soulevé l’impact d’un parc éolien sur le paysage et la nature ainsi que les contraintes techniques liées à l’implantation d’un site éolien.
Le projet sera concrétisé, au printemps, par une sortie sur notre site éolien.