2021,  Reportages

Mini-audition/examen pour l’école de musique intercommunale

En cette fin d’année musicale et en raison de l’annulation de l’audition des élèves et de l’examen de fin d’année, l’école de musique intercommunale de Herbitzheim-Keskastel-Oermingen a, sur proposition de sa directrice Laurence Deutsch, organisé une mini-audition/examen.

Le principe est simple, ouvrir le dernier cours aux parents, à la fratrie, grands-parents et amis afin que chaque élève puisse montrer ses talents et aptitudes de musicien. Comme le précise Théo Feuerstoss, président, “l’accueil de ces invités s’est fait dans le respect des gestes barrières et a été limité à 6 personnes par élève”. Chaque audition a ainsi duré une trentaine de minutes et a été l’occasion pour la famille d’apprécier les progrès de leur enfant. Une collation prise en commun a ensuite été le moyen de proposer un échange avec le professeur. A l’issue du cours, le diplôme remis atteste bien évidemment des progrès de chaque élève.

Les derniers cours de solfège ont également revêtu un caractère inhabituel. Si jouer devant sa famille a été apprécié, jouer devant ses camarades l’a été tout autant. Les enfants d’un même groupe de solfège, mais pratiquant des instruments différents, ont ainsi pu, à tour de rôle, jouer un petit air. La Colegiala interprétée à la guitare, l’Amérique avec un tuba ou encore l’hymne à la joie au piano et d’autres morceaux à la clarinette, au trombone et à la batterie ont été joués.
Toutes ces prestations individuelles ont bien évidemment été applaudies par l’auditoire présent.