
L’Amicale des donneurs de sang Herbitzheim-Siltzheim a tenu son assemblée générale
Lors de cette rencontre ont été évoqué la moyenne de donneurs qui, malgré la situation sanitaire, reste stable et tourne autour de 100, et le nouveau procédé de rendez-vous mis en place à partir de janvier 2022.
Par le biais de son président Guy Kormann, l’amicale des donneurs de sang Herbitzheim-Siltzheim, qui a su s’adapter aux contraintes, remercie vivement tous les donneurs qui ont continué à se mobiliser pour offrir leur sang. En effet, dans les sept dernières années, une moyenne avoisinant les 100 donneurs est enregistrée à chaque collecte. Celle d’octobre, soit la dernière de l’année 2021 a rassemblé 106 donneurs, au président de préciser et d’espérer que les 100 dons puissent atteindre un jour les 120 voire 130 dons.
Mise en place du système de rendez-vous
Plébiscité par les donneurs, ce service de rendez-vous sera déployé par le centre de Strasbourg dès le mois de janvier prochain. A Guy Kormann d’expliquer que conjointement sera conservé la possibilité d’accueil des donneurs sans rendez-vous. Le seul but de cette nouvelle mesure étant que le donneur qui a pris rendez-vous n’aura pas, à son arrivée, besoin d’attendre ; à contrario des autres qui devront, eux, attendre.
Moins de subventions, mais une belle générosité des donateurs et une belle équipe
Malgré l’annulation de la désormais traditionnelle marche du 1er mai en 2020 et en 2021 et la baisse de subvention de l’Etablissement français du sang (EFS) qui verse 1,20€ de moins par donneur, le rapport financier présente un léger excédent. Au président de préciser, « l’amicale comble ce manque grâce à de généreux donateurs. Sans eux, on aurait du mal à boucler aujourd’hui le budget, ce qui n’était pas le cas avant ». Et de conclure en adressant « un grand remerciement aux donneurs qui nous sont restés fidèles par ces temps difficiles, un grand merci aux huit membres de notre amicale, aux cuisinières, pour leur très bonne gestion, et à leurs époux pour la préparation des tables et le service à table ».

