2022,  Reportages

Le rucher école de Sarre-Union bourdonne

Au programme de ce samedi matin : visite des colonies et élevage de reines !

En apiculture, il est important d’inspecter les ruches et en particulier le couvain afin de surveiller la santé des abeilles. C’est l’occasion pour tous les amateurs désirant s’initier à l’apiculture d’avoir des réponses aux multiples questions posées par l’élevage des abeilles, de réaliser les premières manipulations et de suivre l’évolution des colonies et de leur environnement tout au long de la saison. Une présence régulière au rucher école permet de recevoir de précieux conseils par des apiculteurs chevronnés.

À la suite de pertes hivernales, de nombreux nucléis ont été confectionnés. Un nuclei est un essaim artificiel. Il désigne un groupe d’abeilles disposant de suffisamment de nourrices capables d’élever une reine.
Autre temps fort : l’élevage de reines pour la saison ! La pratique du picking est une technique de pointe qui consiste à prélever des œufs de quelques jours d’un cadre et de les transposer dans des cellules artificielles en matière plastique, appelées «cupules». Celles-ci, munies plus tard d’une larve, seront présentées, comme amorce, à une colonie spécialement préparée pour l’élevage royal, appelée la colonie éleveuse. On utilise pour ce faire, un outil spécialement conçu pour et appelé «picking». Pierre, apiculteur passionné, montre aux jeunes, les bons gestes pour le prélèvement des œufs :