
Assemblée Générale des Apiculteurs de Sarre-Union et Environs
Date 17 /11 au Centre Socio culturel de Sarre-Union de 19h30 à 22 h. Réunion studieuse et conviviale.
Environ 40 personnes étaient présentes, soit les trois quarts des membres.
Assemblée statuaire : avec le mot du président : une bonne année apicole particulièrement au printemps. La sécheresse de l’été n’a pas permis de faire des récoltes supplémentaires. Le rucher école a pu fonctionner en continu avec une dizaine d’apprenants à chaque séance. Le président s’est offusqué en constatant que des émissions télévisées récoltent des fonds pour planter des arbres alors que pendant des décennies on s’est évertué à les arracher systématiquement. Les arbres nous sont indispensables et font partie de la biodiversité au même titre que les prés, les champs et les haies. Il serait temps de le comprendre.
Suite à la pandémie, pendant laquelle il n’y a pas eu de réunion, le comité a dû être réélu au complet. Sont élus : Jean-Claude Schmitt Président, Pierre Klein Vice-Président et instructeur apicole, Hauter Maurice référent sanitaire, Hervé Flueler nouveau trésorier, Emmanuel Winstein secrétaire, Robert Wittmann, Albert Loeffler et Jean-Marie Scherrier accesseurs.
La réunion statuaire a été suivi d’une assemblée générale extraordinaire ayant pour but la réécriture des Statuts de l’Association. Ils datent des années 70 et ne sont plus du tout adaptés à l’époque actuelle. Entre autres, il a fallu les actualiser, redéfinir la qualité de membres. Pour le devenir il suffira d’adhérer à l’association en payant sa cotisation. Les anciens statuts exigeaient des membres de posséder des ruches et surtout de « Prouver leur honorabilité ! » L’ensemble des nouveaux statuts, après les discussions usuelles, a été approuvé par l’assemblée et seront présentées au tribunal.
Deux points importants ont encore été évoqués, des points sans solution véritable ; le premier concerne l’arrivée du frelon dit asiatique dans notre petite région. Il représente une nouvelle catastrophe pour nos abeilles. Non seulement il est agressif et prélève de nombreuses abeilles. Dès lors, il créé un grand stress devant les ruches. Sa piqûre peut être mortelle.
Le second c’est la peste de nos abeilles sous la forme du Varroa Jacobsoni, dit varroa destructeur. Un acarien qui parasite les abeilles depuis son introduction il y a plus de 20 ans et provoque de graves dégâts dans les ruches et souvent la perte de colonies entières.
A la fin de la réunion le président a tenu à mettre à l’honneur les membres méritants.
Etaient concernés M Loeffler Albert et son épouse Clotilde, pour 42 ans de fonction de trésorier.
« Tu as rendu d’immenses services à notre association et tu continues de le faire. Non seulement nos finances étaient en de bonnes mains, mais en outre, tu es l’homme à tout faire dans cette structure. Hélas nous aurions dû te délester de cette tâche bien plus tôt. 42 ans c’est bien trop long ! Et on ne pense plus que l’âge avançant on aspire à plus de calme. Je suis honoré et fier de te remettre ce petit cadeau »
Ensuite sont mis à l’honneur :
Pierre Klein pour 30 ans de services auprès de l’association, vice-président et moniteur au rucher école : médaille d’or de la Fédération
Hervé Flueler également 30 ans de service et nouveau trésorier : médaille d’or
Maurice Hauter spécialiste sanitaire pour 24 ans de service : médaille d’or
Roger Weissenbacher pour plus de trente ans de présence : médaille d’or
Robert Wittmann, membre du comité 20 ans de présence : médaille d’argent
Jean-Claude Schmitt Président pour plus de 30 ans dans l’association, également médaillé d’or.
« Je suis honoré de vous remettre cette médaille qui montre votre dévouement à notre association. Je suis aussi fier de vous la remettre au nom du Président de la Fédération du Bas-Rhin qui m’a tout expressément mandaté pour ce faire »

Pour les concours des miels d’Alsace 2022 :
Emmanuel Winstein médaille d’or pour son miel crémeux.
Hervé Flueler médaille d’or pour son miel d’acacias et son miel de fleurs.
Auteur : Jean-Claude Schmitt

